Qu’est-ce qu’une pollution électromagnétique ?
Il s’agit de Champs Électromagnétiques (CEM) générés par les technologies modernes.
Les CEM sont, entre autres, générés par les appareils sans-fil grand public tels que les téléphones mobiles, les téléphones fixes sans-fil, les baby phones, les tablettes, les ordinateurs connectés en Wifi, les antennes relais de téléphonie mobile, les installations de diffusion de télévision/radio ou les compteurs intelligents (type Linky). Les CEM sont aussi émis dans les extrêmement basses fréquences (ELF) par les appareils électriques, les fils électriques et les lignes à haute tension.
En quoi consiste l'électro-sensibilité ?
Depuis 2018, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail), reconnaît que la souffrance et les douleurs exprimées par les personnes se déclarant électro-sensibles correspondent à une réalité vécue les conduisant à adapter leur quotidien pour faire face à ces symptômes handicapants.
Ces symptômes sont multiples : fatigue, irritabilité, maux de tête, baisse d'appétit, bouffées de chaleur, acouphènes, etc.
Ils peuvent être provoqués par une exposition à des ondes de basse et haute fréquence de 3 ordres :
- Champs électriques : ils proviennent de câbles et d'appareils électriques (ex : ordinateurs, tableaux électriques, lampes et alimentations électriques).
- Champs magnétiques : ils sont émis par des lignes à haute tension, transformateurs et onduleurs.
- Champs hyper fréquences : ils proviennent d'antennes relais, de réseaux WIFI/Wimax ou de téléphones DECT, d'objets connectés, etc.
Si notre exposition aux champs basse fréquence est relativement inchangée depuis plusieurs années, notre exposition aux hautes fréquences a en revanche énormément augmenté du fait du développement de toutes les technologies y faisant appel (téléphones portables, objets connectés, WIFI, etc.)
C'est donc principalement par rapport aux hautes fréquences que la demande de nos clients a considérablement augmenté au cours des dernières années.
Quelle démarche adopter par rapport aux ondes ?
Il n'existe pas de solution unique qui marcherait pour tout le monde dans toutes les situations. C'est pourquoi, nous recommandons une analyse préalable des sources possibles de gêne à l'aide d'un détecteur d'ondes. Cela permet de mesurer quel paramètre est en cause, ce afin d'éliminer tout risque d'erreur.
Grâce à un détecteur d'ondes, on pourra donc analyser, dans l'environnement de chacun, quel type de champs pose problème (électrique, magnétique ou haute fréquence), tout en privilégiant une analyse sur la durée (la pollution électromagnétique peut être bien différente en semaine par rapport au week-end, à 11h du matin par rapport à 18h ou 20h, etc.). On peut ainsi mieux cibler la cause réelle de la gêne pour y apporter une solution adéquate.
Cette analyse pourra se faire chez soi ou au travail, ou dans tout environnement où l'on reste longtemps et dans lequel on ressent un inconfort.
Comment fonctionnent nos vêtements anti-ondes ?
Nos vêtements sont fabriqués à partir de matériaux nobles de métal (argent, cuivre ou les 2) entrecroisés dans des fibres de coton ou de jersey. Ce faisant, cela produit l'effet dit de "cage de faraday", permettant au tissu de stopper le passage des ondes.
Tout le savoir-faire de nos fabricants de tissu réside dans leur capacité à proposer un tissu très efficace en terme de protection tout en étant agréable à porter, l'idée n'étant pas non plus de reconstituer une sensation "cotte de maille". Et c'est bien l'équation la plus compliquée : plus on veut développer le coefficient d'atténuation, plus on doit augmenter la masse métallique dans la fibre, plus le vêtement est inconfortable ... C'est ici que réside l'expertise de nos fabricants : proposer le tissu le plus efficace possible tout en maintenant un confort optimal à nos clients.
Les vêtements sont confectionnés à partir de 2 types principaux de tissus :
Coton : pour un usage simple à porter et respirant, léger et estival. Le coton sera utilisé dans les vêtements suivants :
- Foulard - Caleçon |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Jersey (modal) : tissu plus épais et cossu, pour des usages en hiver ou en soirée ; on le retrouvera dans les habits suivants :
- Hoody homme / femme |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comment est évaluée l'efficacité des vêtements ?
L'efficacité des tissus s'exprime en décibels (db) sur une plage de fréquences, que l'on convertit en pourcentage de protection.
Les fabricants de tissu sont allemands et font tester leurs tissus par des laboratoires accrédités, sur des plages de fréquence généralement situées entre 500Mhz et 5 Ghz.
Le niveau de protection de nos tissus est variable selon les vêtements, mais il atteint le plus souvent le niveau de 30db de 500 Mhz à 5 Ghz, ce qui correspond à un pourcentage moyen d'atténuation de 99% des ondes.
Quel vêtement pour quelle partie du corps ?
Selon le type de vêtement, on cible un partie du corps différente :
- Tête : bonnet, beanie ou foulard pour la protection du cerveau.
- Cou : l'écharpe ou la capuche écharpe protègent la thyroïde.
- Thorax : pour la poitrine (T-shirts) ou le ventre (ceinture femme enceinte).
- Caleçon : organes sexuels masculins.
En quoi consiste la 5G ?
La 5G vient en prolongation de la 4G. Ce n'est pas une fréquence en soi, mais une architecture de fréquence qui permet d'avoir un débit supérieur : ainsi, cela consiste à mettre un maximum d'informations sur les ondes afin d'augmenter la rapidité et le débit.
Note importante : ATTENTION AU TEST DU MOBILE DANS LE VÊTEMENT !!!
La puissance d'émission des téléphones mobiles peut varier en fonction de la connexion avec l'antenne relais la plus proche. Même dans des endroits avec un faible réseau, il est souvent possible de recevoir des messages, voire même de passer un appel téléphonique. Idem dans un train à grande vitesse, les appels téléphoniques sont possibles alors que la vitesse de déplacement peut avoisiner les 300 Km/h.
Comment est-ce possible? Les téléphones mobiles adaptent leurs puissances d'émissions en fonction de la qualité du réseau. Plus le réseau est mauvais, plus l'émission du portable est forte et de ce fait notre exposition importante. D'ailleurs, il est souvent conseillé par les opérateurs de téléphoner dans des lieux où la connexion est bonne, afin de limiter le DAS et donc notre exposition aux ondes électromagnétiques.
Les tissus arrêtent jusqu'à plus de 90% des ondes mais il reste toujours un léger passage des ondes.
Même faible, celui-ci permet au téléphone de se connecter. Mais cela ne veut pas dire que le tissu n'arrête pas les ondes.
Dans les protocoles d'essais utilisés en laboratoire, le degré d'atténuation est calculé en analysant de combien les ondes sont arrêtées par un émetteur calibré sur un niveau d'émission fixe, cela sur plusieurs fréquences. Cela permet d'avoir une idée précise de l'efficacité d'un tissu.
POUR CES RAISONS, UN ESSAI AVEC UN TELEPHONE DANS UN TISSU DE PROTECTION N'EST PAS VALABLE.